dimanche 6 juillet 2025

StarMaid, un élan créatif en plein covid


Lorsque j'ai pensé à réaliser StarMaid, il y a eu de nombreux écueils concernant sa mise en forme et sa mise en place.

J'arrive "un peu tard" vu que le jeu est connu depuis de nombreuses années, je ne suis pas au fait de sa notoriété (vu la chaîne d'extensions), il y a le cadre des idoles fait par les développeurs, les décors que les gens connaissent et qu'ils utilisent pour leurs créations et il y a toute la démarche reprenant le "son", à savoir les chansons de Custom Order Maid 3D2 et les musiques de Love Live ! ...

Il s'agit aussi d'un visual story. Les gens parviendront-ils à apprécier une œuvre faite en image et non en animé alors que l'on trouve myriades de créations avec des moyens autrement plus "impressionnant", quitte à déformer. Il fallait sortir des habitudes, mais rester accessible.


Mais comment être original dans un monde qui se "redit" si souvent et dont les œuvres appointés souffrent de divers problèmes de conception ? Il est peu évident d'attirer l'attention du public si le "thème" ou la "direction" sont conventionnés et soumis à des diktats.

J'ai donc décidé de laisser parler mon cœur, et avec l'éveil en cours ainsi que mon expérience je devrai pouvoir y parvenir. 


Les idoles

J'ai déjà parlé de mon réveil avec Love Live !, qui au delà de son récit dénonce avec subtilité certaines anomalies sociétal (idoles y compris). J'ai préféré retenir la part qui m'aida, de la compassion, de l'écoute, du partage... ainsi que cette volonté d'atteindre la lumière.

C'est par la suite que d'autres séries m'auront aidé comme Aikatsu Stars et Friends (la première partie), idéals pour maintenir sa vibration un certain palier atteint. Tiens, bizarre que je n'ai pas d'autres œuvres à vous proposer... (les autres se mêlent souvent à d'autres genres, de la magie, des résurrections et souvent du combat. Occasionnellement des animés d'idoles tentent leur chance, mais la réalité de la société et "les activités" ré-associées les sortent du chemin... au moins un peu).

Bien sûr il ne faut pas oublier que cela est à raccorder avec les animés qui sont portés sur la vie et remettent l'humain au centre (Irozuku Sekai, Barakamon, etc... * Orange est le dernier qui m'a emporté avant StarMaid). C'est un tout qui permet de se recentrer et d'élever sa compréhension intérieure. Comment ? Par votre cœur, votre vibration.

* (De nombreux animés peuvent avoir de bons moments par intermittences. On en retrouve dans Nanoha par exemple, ou One Piece dont ma partie préférée est Water Seven).


Le covid, les ondes et les mouns

Je suis donc décidé à faire une série d'idoles qui ira de concert avec mon élévation. A la fois par gratitude je l'ai déjà dit, mais aussi car "je ressens" de plus en plus que c'est la voie. Se détacher de l'aspect sociétal pour se trouver et de l'identité pour se trouver réellement. En somme laisser le cœur nous portés en créant !

Vous savez, lorsque j'ai fais Azusa, Fû et Seika, jamais je ne pensais que c'était les meilleures idoles parmi mes maids. Mais avec Midori et Rise, ça devenait évident à mesure de l'avancée du projet.

Je me suis donc centré sur la vérité du moment et j'ai tout de même du faire face à bien des difficultés. Des douleurs spontanées, des pertes d'énergie, des trous de mémoire ou de visualisations, difficulté à "créer" et parfois même à continuer ! Ce fut notamment le cas au début du stage 6, mais mon abnégation et ma volonté à ne pas me laisser faire prendra le dessus. (les retours incroyablement faibles d'internet faisant le reste car dans ces moments vous vous dites "à quoi bon faire des efforts si personne ne regarde ?")


En marge, la situation sociale délétère avec ce covid sorti des "contes" Dracos avec une volonté farouche de baisser le niveau de créativité et proposer des œuvres qui, un autre temps, n'auraient jamais eu leur chance de passer sur les écrans (violences multiples et soudaines, propos tendancieux et déplacés... peu importe les âges, ça touche une grande part de la population).

Il y aura aussi toute cette stratégie amenant à figer les gens et les cloîtrer, angoissés, dans un récit tragique tout en accusant les rares incompris tentant (pourtant souvent preuves à l'appui) de dénoncer la supercherie.

Il y a de la suffocation, et l'animation n'y échappe pas. Le télé-travail nivelle vers le bas, les bonnes énergies ne se partagent plus, les idées non plus (communion) et difficile de briller (l'harmonie). C'est là que le moun va profiter de tout ce "réseau" pour nous dérober (énergie, fertilité, réflexion...).

 


StarMaid, un espoir

Conscient de tout cela, je décide de m'accrocher au projet me demandant des efforts quotidiens en y mettant toute mon expérience. (je n'ai pas de "travail" depuis bien des années)

Une image pour présenter le projet (avec date...), me forcer à l'anglais sur les titres pour toucher "plus largement", des images pour amener à l'épisode suivant, une mise en ligne le dimanche et un suivi actif bien qu'à ces instants je n'ai que 2-3 personnes pour me "féliciter". Gagnant un peu de temps, j'arrive parfois le samedi en faisant une poignée d'extra, histoire de densifier l'univers au maximum pour que les gens comprennent mieux le cadre, qu'ils s'y sentent bien. Sans musiques, textes ou voix (donc "son"), je peux touché un public extrêmement important, qui sera libre. Il y a autant de StarMaid que de spectateurs.


A mesure du projet je pensais à plein de secteurs, et que peu importe la situation sociale je la prend en compte en essayant de penser aux plus de personnes possibles, même si je ne suis pas spécialement aligné avec eux, connaissant une partie des raisons de leur crainte.

Les potentiels produits dérivés (DVD-BD, figurines...), toute l'intégration musicale (seiyuus, idoles), les concerts... un peu comme Love Live ! en fait, de ce que je connaissais. Amener les maids à plus de popularité (noblesse du métier, les tenues...) ou le stylisme (location). En somme ce qui ferait un projet complet, mais quoi penser dans un contexte polarisé sur l'aspect financier et ses dérives ? ... Ce n'est pas de l'élévation, les gens sont séquestrés, socialement, humainement et spirituellement.


Je n'ai pas toutes les réponses à cet instant, mais je suis persuadé que quelque part, le beau "vrai" nous attends, je le ressens et je veux y croire intérieurement. Je dois continué - même si je ne parviens pas à en faire "ma nouvelle vie"- peut-être que des gens communieront. Tout le projet étant libre, dans cette spirale qui voit le planning de l'animé décliné, si seulement un bon studio pouvait en faire LE nouvel élan des idoles, et nous relever comme Love Live ! avait su le faire en son temps.

C'est ainsi que viendra ce moment fatidique du Stage 11 qui me verra pleurer tout en réalisant des séquences mémorables qui, à la fin, me pousseront à intégrer les "extras" dans la version finale. Comment pouvait-il en être autrement ? 😃


Un peu d'avance et j'en ferai de même pour la chorégraphie de l'Extra Stage mais pas son ouverture qui avait pour but d'intégrer encore plus le comment j'ai vécu StarMaid, c'était tellement normal de le faire ainsi. Ca m'a élevé.

Dans cette situation, il y a aussi nombre d'éléments contrariants : les égrégores collectifs. Si vous avez le plus beau des animés, mais des contraintes de développement, des personnages magnifiques mais des gens pour en faire des arts déformés, des artistes incroyables mais de l'anxiété... Tout cela peut nuire et le scénario covid aura atténué bien des œuvres.

Ainsi est née StarMaid, au milieu d'une épreuve difficile pour l'humanité mais d'une vérité à portée, se trouver. Alors ouvrez votre cœur et ressentez ce qui est le plus important pour vous. Et je parle bien en haut de la poitrine car vous savez, c'est peut-être ici qu'il est, votre vrai cœur. 😉

StarMaid porte cette petite étoile, qui rayonne encore aujourd'hui et sera toujours aux côtés de ceux qui aiment la vie et les idoles qui l'élèvent.

Je vous aime
Alexandre Carion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour "Eveil" 🌟 (08/07/2025)

* C'est la Qwolfe en 4D lors d'une connexion, ce n'est pas la vraie mais la vraie était à côté de son "son". * Une cin...